Récolté dans la moitié sud de la France, le miel de châtaignier est un miel ambré au goût un peu amer, particulier, puissant et persistant.

Le miel de châtaignier est reconnu pour ses vertus médicinales, particulièrement sur la circulation sanguine.Il cristallise grossièrement, lentement.

Le miel de châtaignier, récolté en juillet, est riche en oligo-éléments, en potassium, manganèse et magnésium. Miel de nectar, les sels minéraux ont une large part dans sa composition et expliquent ses vertus circulatoires. Il améliore et accélère la circulation sanguine. Il est donc particulièrement indiqué chez les personnes souffrant de jambes lourdes, dans le traitement des hémorroïdes, des varices.

Il est excellent pour renforcer le tonus musculaire, qualités qu’on retrouve dans les châtaignes elles-mêmes. Il est aussi utile pour améliorer le fonctionnement du système digestif, particulièrement du foie et de l’estomac en raison de sa concentration en minéraux mais aussi en cas l’anémie, notamment pendant la grossesse.

La dose journalière recommandée est de deux cuillères à soupe matin et soir sur une tartine de pain complet ou ajoutées à une tisane dès lors que la température de celle-ci est inférieure à 38°C

Le miel de châtaignier est aussi excellent en cuisine dans les plats salés.

 

Le miel de chataignier