Vous venez d’acheter du miel issu de mon rucher, je vous en remercie.
Miel toutes fleurs de 2015
FERLAY Didier 2097 route de longes 42800 Châteauneuf
Numéro d’Apiculteur 423790
siret 794 945 07 1000 15
DLUO Aout 2016
Ne vous attendez pas à retrouver le même goût d’un pot à l’autre car lors de l’extraction je stocke le miel dans de petits contenants ainsi chaque récipient correspond à quelques cadres de ruches. Dans un pot vous retrouverez plus d’acacias, dans un autre le tilleul sera plus présent etc.
Le miel est un aliment sain et complexe, un alicament naturel aux nombreuses vertus, rien à voir avec le sucre blanc raffiné. Il est composé de sucres simples facilement assimilables (les sportifs le savent bien!).
Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium…, le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l’hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.
Produire du miel demande beaucoup de travail et d’attention au rucher.
Pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs.
Cette année nous avons eu la chance d’avoir des conditions favorables, des abeilles dans les ruches, et suffisamment de floraisons avec de la chaleur et des averses .
L’année dernière, la pluie très présente n’a pas permis aux abeilles de sortir pour butiner; les fleurs lavées par l’eau ne donnaient aucun nectar (sur la commune de Châteauneuf).
Cette année, la saison s’est terminée brutalement avec l’arrivée de la canicule: les jours les plus chauds, les abeilles sont restées dans les ruches afin de protéger leur précieuse récolte qui leur permettra de passer l’hiver. Effectivement le miel récolté par l’apiculteur est l’excédent de nourriture produite par les abeilles. L’apiculteur veille à leur en laisser suffisamment pour que la colonie puisse passer l’hiver.
Après les grandes miellées de printemps, les abeilles continuent leurs butinages pour rentrer le nectar dans la ruche afin de le transformer en miel et pollen. Elles transforment et entreposent ce dernier dans des cellules où une fermentation lactique se produit, ce qui permettra un apport de protéines au peuple de la ruche.
La propolis est ramassée sur les bourgeons des arbres. Avec celle-ci, les abeilles colmatent les fissures et enduisent l’intérieur de la ruche afin de désinfecter leur lieu de vie.
Les abeilles n’entrent pas en hibernation. Elles sont toujours actives. Lorsque le froid est trop présent, elles se rassemblent en grappe. Le cœur de celle-ci reste chaud grâce à la production de chaleur que les abeilles génèrent avec leurs corps; ainsi elles entretiennent la température nécessaire à la survie de la reine.
Après une période de froid, il est toujours merveilleux de voir les abeilles sortir de la ruche afin d’extraire les déchets entreposés pendant la période de claustration. Certaines vont évacuer les abeilles mortes, d’autres vont butiner : c’est ainsi que la ruche prend son envol.
Apicolement
Didier